Qui sommes nous

Le centre de formation professionnelle Gil’écoute est spécialisé dans les formations du secteur tertiaire : formations  aux métiers  et fonctions supports de l’entreprise diplômantes ou qualifiantes, formations générales, compétences-clés, bureautique; formations en français langue étrangère (FLE).CCI04122019

Les principes déontologiques de Gil’écoute sont :

  • Écoute
  • Personnalisation
  • Réactivité

Nos formations s’adressent à tout type de public : aussi bien jeunes  qu’adultes,  salariés dans le secteur public ou privé, demandeurs d’emploi.
Nous accompagnons régulièrement dans leur parcours de formation les publics demandeurs d’emploi et des personnes en situation de handicap dans leur projet de reconversion ou de qualification.

Facilement accessible, notre couverture géographique est assez large :  Lyon et son agglomération, mais aussi Bourgoin-Jallieu, Vienne, Givors, Villefranche-sur-Saône.

Nous accueillons entre 250 et 400 stagiaires chaque année avec une capacité d’accueil de 80 places.

Les dispositifs

Ils  sont très variés et dépendent des publics visés :

  • CPF (compte personnel de formation) ex DIF  via Appli
    CPF de la caisse des dépôts et de consignation
  • CPF de transition professionnelle (ex CIF – congé individuel de la formation) avec l’association de transition professionnelle (ex Fongecif),
  • le plan de formation entreprise en partenariat avec les OPCO,
  • Région, Pole Emploi et Missions locales (les actions individuelles – AIF et les actions collectives – AFC )
  • les dispositifs pour les personnes handicapées (Agefiph ou missions handicap),
  • la sous-traitance pour d’autres organismes  ou encore le financement personnel par les stagiaires eux-mêmes.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’information CONTACT.

Formations, organisation et méthodes

Les durées des formations peuvent être très variables : très courtes de 2 à 7 jours, courtes de 3 à 6 semaines (70 h – 120 h), durée moyenne est de 2 à 5 mois (250 h – 400 h) et durée de 7-10 mois (900 h- 1100 h) pour les formations diplômantes.

Les formations proposées
  • les formations diplômantes validées par le titre professionnel

Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil (TP EAA) – niveau 3 (V – ancienne nomenclature),
Secrétaire Assistant(e) (TP SA) – niveau 4 (IV – ancienne nomenclature),
Secrétaire Comptable (TP SC) – niveau 4 (IV – ancienne nomenclature),
Comptable Assistant(e) (TP CA) – niveau 4 (IV – ancienne nomenclature),
Gestionnaire de paie (TP GP) – niveau 5 (III – ancienne nomenclature),

  • les formations bureautiques sur les logiciels de Microsoft Office365 (Word, Excel, PowerPoint, Access), d’Open Office, Windows10, la navigation Internet et messagerie
  • le passage du PCIE – passeport de compétences informatiques européen,
  • les formations en comptabilité, en gestion commerciale,
  • FLE – français langue étrangère, remise à niveau en français et mathématiques

Allez sur la page FORMATION pour voir les prochaines dates d’entrée.

Les plus de Gil’écoute

Individualisation et adaptations

Chaque stagiaires peut bénéficier d’adaptations spécifiques : son propre rythme hebdomadaire, son propre programme, l’adaptation de ses horaires, l’aménagement des conditions de la formation vis-à-vis de son handicap. Cela nous permet  de proposer des parcours réellement individualisés.

Comment concilier une telle diversité ? Pour l’équipe pédagogique c’est un défi permanent. C’est pour cela que les formateurs possèdent non seulement les compétences techniques, mais aussi humaines.

La composition des groupes est soigneusement étudiée lors de l’élaboration du planning hebdomadaire, le nombre ne dépasse pas 16 personnes et l’équipe pédagogique est présente à chaque instant. L’objectif est de permettre aux apprenants de trouver des repères et la confiance en leurs capacités, parfois perdues lors du cursus scolaire ou lors des tempêtes de la vie.

Le bénéfice de cette façon de travailler est évident, bien qu’une telle organisation soit spécifique à gérer.

Résultats

Ces conditions adaptées favorisent l’apprentissage et la montée en compétences. Pour des publics plus autonomes cette méthode permet également une acquisition des connaissances plus rapide et de qualité.
Cette étape formative est cruciale pour des stagiaires car c’est la qualité de l’enseignement, la pertinence des contenus pédagogiques, la confiance que la personne aura reprise, qui leur permettront ensuite de profiter de cette dynamique et de favoriser l’accès à la professionnalisation, la reconversion professionnelle ou la recherche d’emploi.

Un nouveau + pour l’apprenant

L’organisme soutient la concurrence sur le marché de formation très chargé, notamment grâce à sa réactivité et parce qu’il peut proposer des formations personnalisées, individualisées et de qualité.

Depuis mars 2017 toutes les formations de Gil’écoute bénéficient d’une intégration dans une entreprise d’entraînement pédagogique qui visent à immerger l’apprenant dans le monde du travail plutôt que le laisser en salle de formation. Une formation associée à une mise en pratique sur poste de travail.

Démarche qualité

 

L’obtention du label d’OPQF   de qualification des organismes de formations,

du label H+  pour l’accueil des personnes handicapées,

l’adhésion au réseau professionnel (la fédération de la formation professionnelle – FFP )

s’inscrit dans la démarche qualité de l’organisme Gil’écoute. L’aménagement des locaux respecte les normes ERP (établissements recevant du public) de niveau 5.