Les plus de Gil’écoute

Individualisation et adaptations

Chaque stagiaires peut bénéficier d’adaptations spécifiques : son propre rythme hebdomadaire, son propre programme, l’adaptation de ses horaires, l’aménagement des conditions de la formation vis-à-vis de son handicap. Cela nous permet  de proposer des parcours réellement individualisés.

Comment concilier une telle diversité ? Pour l’équipe pédagogique c’est un défi permanent. C’est pour cela que les formateurs possèdent non seulement les compétences techniques, mais aussi humaines.

La composition des groupes est soigneusement étudiée lors de l’élaboration du planning hebdomadaire, le nombre ne dépasse pas 10 personnes et l’équipe pédagogique est présente à chaque instant. L’objectif est de permettre aux apprenants de trouver des repères et la confiance en leurs capacités, parfois perdues lors du cursus scolaire ou lors des tempêtes de la vie.

Le bénéfice de cette façon de travailler est évident, bien qu’une telle organisation soit spécifique à gérer.

Résultats

Ces conditions adaptées favorisent l’apprentissage et la montée en compétences. Pour des publics plus autonomes cette méthode permet également une acquisition des connaissances plus rapide et de qualité.
Cette étape formative est cruciale pour des stagiaires car c’est la qualité de l’enseignement, la pertinence des contenus pédagogiques, la confiance que la personne aura reprise, qui leur permettront ensuite de profiter de cette dynamique et de favoriser l’accès à la professionnalisation, la reconversion professionnelle ou la recherche d’emploi.

Un nouveau + pour l’apprenant

L’organisme soutient la concurrence sur le marché de formation très chargé, notamment grâce à sa réactivité et parce qu’il peut proposer des formations personnalisées, individualisées et de qualité.

Dès le mois de mars toutes les formations de Gil’écoute vont bénéficier d’une intégration dans une entreprise d’entraînement pédagogique qui visent à immerger l’apprenant dans le monde du travail plutôt que le laisser en salle de formation. Une formation associée à une mise en pratique sur poste de travail.

Démarche qualité

   LOISQOPQFweb                         LogoH+40mm                            federation

L’obtention du label d’OPQF  de qualification des organismes de formations, du label H+  pour l’accueil des personnes handicapées, l’adhésion au réseau professionnel (la fédération de la formation professionnelle – FFP ) s’inscrit dans la démarche qualité de l’organisme Gil’écoute. L’aménagement des locaux respecte les normes ERP (établissements recevant du public) de niveau 5.