Conseils pour les apprentis

L’accompagnement du CFA Gil’Ecoute

Chacun des candidats admissibles sur l’une des formations du CFA Gil’Ecoute bénéficie du soutien d’un service pour le placement au sein d’une entreprise d’accueil, véritable clé pour réussir à intégrer les promotions en alternance.

Les + du CFA pour réussir sa recherche

Quels sont les clés pour une recherche d’entreprise réussie ?
Le CFA Gil’Ecoute vous livre ici quelques astuces pour mener à bien cette étape importante dans l’élaboration de votre parcours de formation. Nos équipes accompagnent les candidats dès leurs admissions en leur faisant bénéficier :

  • Dès l’admission, la validation du CV avant l’envoi aux entreprises partenaires
  • Un à deux points hebdomadaires individualisés en visio, téléphone ou physique pour le suivi sur les candidatures et la recherche d’entreprises
  • Un accompagnement complet sur les étapes incontournables pour signer son contrat d’alternance par l’animation des ateliers coaching d’accompagnement au placement en entreprise, ateliers organisés en visio ou physique.
  • Nos équipes vous entraînent lors de simulations d’entretiens afin de vous préparer au mieux en vue des entretiens de recrutement avec les entreprises.
  • Un conseiller relation entreprise recense les besoins du réseau partenaire du centre de formation Gil’Ecoute et vous met en relation avec les entreprises qui recrutent.

Quand commencer votre recherche d’entreprise ?

Dès que votre projet de formation et professionnel sont affirmés ! La majeure partie d’une démarche de recherche d’entreprises débute dès le mois de janvier pour une rentrée en moyenne septembre. Les entreprises ont bouclé leurs besoins de recrutement d’alternants et d’apprentis et c’est dans cette période où démarrent leurs sélections.

Exprimer clairement votre projet professionnel

Une série des questions suivantes vous permettra de vous positionner sur l’avancée de votre projet : quel métier exercer dans ma carrière professionnelle ? Quels atouts faut-il pour réussir dans ce métier ? Quel est le cursus scolaire et l’expérience professionnelle nécessaires qu’il faudra afficher sur mon CV pour y accéder ? Quelles sont les entreprises qui recrutent en alternance sur ces postes et quel est le profil requis pour les candidats ?

Quelques autres conseils pour organiser et réussir sa recherche d’entreprise

 

Bien connaître la formation choisie, son programme et les compétences attendues ; cela permettra à l’entreprise de cerner immédiatement quel profil vous êtes. Bien communiquer également un contact du centre de formation.

Organiser ses candidatures avec un tableau de bord pour noter toutes les offres de postes auxquelles vous aurez répondu, les dates de candidatures, les contacts des entreprises et vos candidatures spontanées. Et relancer sous 4 jours ouvrés en moyenne.  

Se poser et se constituer un réseau : famille, amis, voisins, enseignants, clubs de sport ou de loisirs, associations… et bien entendu réaliser le listing des entreprises à contacter.

Rester joignable et disponible pour un appel et personnaliser le répondeur de votre messagerie téléphonique.

Consulter chaque jour votre boîte mail pour ne pas laisser passer une opportunité.

Ne jamais refuser un rendez-vous proposé pour un poste qui correspond à votre projet même si vous avez déjà eu une opportunité ailleurs ! Il y aura toujours la possibilité de se retirer.

S’abonner à des alertes d’offres d’emplois et être en veille : sites des entreprises, job-boards, portails professionnels ou étudiants et réseaux sociaux, presse écrite. 

Contacter les entreprises ! Par téléphone, courrier, email et se déplacer physiquement auprès des entreprises pour déposer votre cv au service recrutement !

Dès que vous aurez décrocher un entretien, bien se renseigner sur l’entreprise et le poste à pourvoir et en ayant préparé votre entretien spécifiquement pour ce poste.

Un refus a été essuyé ? N’hésitez pas à demander au recruteur les axes d’amélioration afin de progresser pour un prochain entretien.

Conseils sur sa formation

Agenda

Contactez-nous